
ENSEMBLE, CONSTRUISONS UN AVENIR RADIEUX POUR CORSIER !
Soyons les bâtisseurs de demain et façonnons ensemble une commune attrayante, conviviale et bienveillante, où il fait bon vivre et où nous pourrons tous nous épanouir pleinement, dans un cadre à la hauteur de nos aspirations.
NOTRE COMMUNE
NOTRE COMBAT
VOS BESOiNS
NOTRE PRIORITE

ERIC ANSELMETTI :
Âgé de 62 ans, je suis marié et père de deux garçons adultes. J’habite la belle commune de Corsier depuis 20 ans, au sein de laquelle je m’investis depuis 2015 au niveau politique, tout d’abord comme adjoint, puis en qualité de maire depuis 2017.
Force
Pragmatique et indépendant : je pense que la solution est plus importante que la voie suivie pour l’atteindre, toujours dans l’intérêt de la commune.
Parcours
Je suis fier d’avoir contribué, depuis mon accession à la mairie, à la restauration d’un climat serein au sein des autorités et de l’administration. Je suis également heureux d’avoir mené à bien, avec mes collègues de l’Exécutif, de grands projets, tels que l’ouverture de la crèche de Corsier et la nouvelle rampe de mise à l’eau du quai, ou d’autres, plus éphémères, comme les illuminations de Noël.
Objectifs
Je souhaite continuer à maintenir un développement raisonné de la commune, avec un juste équilibre entre les intérêts privés et publics au niveau urbanistique.
Les projets en cours, comme l’agrandissement de l’école, le futur espace culturel de la Villa Hoffmann et le réaménagement des quais pour la flânerie et la baignade doivent aboutir dans l’intérêt de tous.
J’ai également pour ambition de mettre à disposition de la population de nouveaux logements en mains publiques, au gré des opportunités qui vont se présenter dans les cinq années à venir.

FRANCOIS JACCARD :
67 ans, marié, deux enfants, 5 petits enfants, dans la commune depuis 1981
Adjoint au Maire depuis 2018 et retraité du poste de responsable technique de la commune de Corsier
Forces
Excellente connaissance du village, de sa vie associative et des dossiers communaux. Reconnu pour son pragmatisme, sa patience et son engagement fidèle à des valeurs essentielles, telles que le respect, l’écoute et l’action.
Parcours
Son implication dans la communauté est marquée par des initiatives et engagements notables. Il a fondé et présidé pendant sept ans la course de caisses à savon, a été moniteur à l’école de voile du Club Nautique de la Baie de Corsier et a servi comme sapeur-pompier volontaire pendant 24 ans, dont 11 ans en tant que capitaine. Depuis 2018, il occupe la fonction d’adjoint au Maire, gérant les dicastères liés à la population, au social, à la culture, au sport, aux loisirs et aux bâtiments.
Objectifs
Poursuivre les grands projets en cours, notamment la construction de l’école, la transformation de la villa Hoffmann en centre culturel et la rénovation énergétique du boulodrome. Renforcer la convivialité entre les habitants par des événements comme la Fête de la Courge, les fenêtres de l’Avent et les rencontres entre le conseil administratif et la population, tout en soutenant les initiatives des clubs et associations locales. Enfin, développer la collaboration intercommunale, notamment autour des projets liés aux crèches, au stade des Ambys et au sauvetage.
CHRISTOPHE BAUMBERGER :
65 ans, marié et père de 2 enfants adultes, je vis à Corsier depuis 1988.
J’ai effectué toute ma scolarité à Genève, où j'ai obtenu un doctorat en biochimie.
Forces
Déterminé, consensuel, ouverture d’esprit, intègre et compétences dans le domaine sécuritaire et la gestion des crises.
Parcours
Après avoir servi la Confédération en tant que commandant suppléant du centre de compétences nucléaire, biologique et chimique et de déminage, je me suis mis au service de notre commune lors de cette dernière législature.
Tout au long de mon parcours professionnel et en tant qu'adjoint à la commune de Corsier, j'ai été amené à travailler au sein de nombreuses commissions que ce soit à l'association des communes genevoises, au sein de notre commune ou en tant que membre du comité exécutif du groupement du service d'incendie et de sécurité (les pompiers professionnels) dans des domaines très variés, tels que la gestion de crise (Covid19), la planification d'infrastructures, la mobilité, l'environnement et la sécurité.
J’ai toujours travaillé en respectant un principe : à savoir celui du consensus et au service de notre population corsiéroise.
Objectifs
Mon engagement politique pour la prochaine législature est de mettre mes compétences acquises au profit de ma commune en tant que membre du Conseil administratif
D’être le lien entre les autorités politiques communales, cantonales et la population corsiéroise, tout en restant à l'écoute des attentes des habitants.
Je m'engagerai également pour le renforcement de la sécurité dans la commune et accompagner, par ma disponibilité, les divers projets en lien avec les infrastructures, la sauvegarde du patrimoine, l’écologie de notre commune, en participant de manière assidue aux diverses commissions tant communales, cantonales ou de l’association des communes genevoises.

DOMINIQUE BAUMBERGER :
64 ans, mariée, deux enfants, dans la commune depuis 1968, conseillère municipale depuis 2011. Physiothérapeute indépendante.
Forces
Curiosité et envie d’agir. Large expérience des associations et comités scolaires et professionnels.
Parcours
Participation active à la vie communale à travers différentes commissions du Conseil Municipal : présidente de la commission des naturalisations, vice-présidente de la commission de l’urbanisme et des constructions ainsi que de la commission transport, sécurité et mobilité, membre de la commission sport et manifestations. Collaboration dynamique aux diverses manifestations villageoises.
Objectifs
Sauvegarder le caractère villageois de la commune
Améliorer la sécurité et la mobilité au sein du village
Finaliser les grands projets en cours (agrandissement de l’école, centralité villageoise, rénovation de la villa Hoffmann, pacification des Quais de Corsier)

CATHERINE ODIER :
64 ans, trois enfants, à Corsier depuis 2008. Domiciliée dans la région dès 1982. Conseillère municipale depuis 2018. Gestionnaire client auprès de la Caisse suisse de compensation de la confédération et conseillère en assurances sociales.
Forces
Capacité d’écoute, sensible à la préservation de l’environnement
Parcours
Membre de la commission sécurité, transports et mobilité; la commission agriculture, environnement et développement durable ainsi que la commission de l'urbanisme
Objectifs
Préserver l’environnement, le caractère villageois et sa qualité de vie
Ouverture dans la perspective d’un développement humain et harmonieux.

ANNABELLE DUCATILLON :
51 ans, veuve, deux enfants, dans la commune depuis 2017, femme au foyer, artiste peintre à ses heures perdues.
Forces
Encline à l'écoute d'autrui et portée par la volonté d'agir pour le bien de la communauté.
Expérience étendue dans le milieu de la petite enfance.
Parcours
Apprentissage dans le domaine de l’immobilier, suivi d’une période professionnelle à l'Office du logement au sein de l’État de Genève durant 17 ans, suivi de 4 ans au Giap en tant qu’animatrice.
Organisation de diverses manifestations au sein de Pré-Grange (fête de Noël, fête des voisins, fenêtres de l Avent, bricolage pour les enfants…)
Objectifs
Participer aux différents projets de la commune
Œuvrer pour le bien être de la commune à travers une disponibilité continue auprès de la population Corsiéroise.

JESSICA GAGNOUX :
40 ans. Habitante de Corsier depuis 2018, maman d’un garçon de 7 ans, Conseillère Municipale suppléante depuis 2023, travailleuse sociale, psychologue et sapeur-pompier volontaire.
Forces
Spécialiste en gestion de projets sociaux et éducatifs, avec une expertise en communication bienveillante, formation d’adultes, et animation de projets collectifs. Active dans la commune lors d’événements, tels que la Fête de l’Escalade et l’écoquartier.
Parcours
Master en psychologie clinique et développementale (UNIGE), DAS en management des institutions sociales, certificat de formatrice d’adultes FSEA1. Experte dans l’accompagnement et la formation des individus, avec des compétences en premiers secours (BLS-AED).
Objectifs
D’ici 2030, faire de Corsier un village épanouissant et écoresponsable. Priorités : renforcer les liens intergénérationnels, promouvoir des initiatives locales écoresponsables, et garantir la sécurité avec des actions concrètes, comme des formations aux gestes de premiers secours.

RAPHAEL RAPIN :
46 ans, père de deux enfants, dans la commune de Corsier depuis 2003. Entrepreneur expérimenté, pompier volontaire et conseiller municipal engagé depuis 2020.
Force
Vision stratégique et pragmatisme. Expérience approfondie en gestion de projets, leadership d’équipes et développement d’initiatives locales.
Parcours
Engagement actif dans la vie communale, avec une implication dans diverses commissions ainsi que Président de la commission de finances.
Contributions significatives dans la gestion des crises (incendies, intempéries, ruptures d’eau) aux côtés des pompiers volontaires.
Soutien au développement de projets pour améliorer la qualité de vie dans le village.
Valorisation des idées novatrices et participatives.
Objectifs
Préserver le caractère unique et accueillant de Corsier.
Renforcer la sécurité, la mobilité et l’écologie dans la commune.
Promouvoir des projets fédérateurs, en mettant en avant des solutions durables et adaptées aux besoins des habitants.

DOMINIQUE PECCOUD:
52 ans, marié, trois enfants, originaire de Corsier. Architecte, entrepreneur.
Forces
Expérience active au sein d’associations villageoises. Connaissance élargie du village et de son développement. Expérience pratique des relations administratives communales, intercommunales et cantonales.
Parcours
Commandant retraité de la compagnie de sapeurs-pompiers volontaires de Corsier.
Membre du sauvetage d’Hermance et ancien Président de la société. Directeur d’un bureau d’architectes implanté sur la commune, actif dans la rénovation et la transformation sur la rive gauche.
Objectifs
Favoriser un développement durable et harmonieux de la commune. Développer le bien-être sur l’ensemble du territoire communal en garantissant une mobilité adaptée et sûre à l’échelle de notre village.
Accompagner les projets favorisant une vie associative (sociale, culturelle, et sportive forte) et pérenne.

SOPHIE BRAND :
43 ans, quatre enfants, habitant la commune depuis 2003, conseillère municipale depuis 2020, infirmière.
Forces
Dynamique, empathique. Connaissances et compétences dans les domaines associatifs, de la santé, du social et de l’enfance.
Parcours
Présence active et engagée au sein de la commune en tant que citoyenne et élue. Vice-présidente du Conseil Municipal, vice-présidente de la Commission Sociale, Scolaire et Communication, membre de la Commission des Finances.
Objectifs
Poursuivre le travail engagé dans les travaux en cours. Développer des actions concrètes dans les domaines du développement durable, de l’aide à la personne, de l’enfance, de la santé et de la qualité de vie. Rester à l’écoute des Corsiérois et Corsiéroises et être leur relais auprès de la commune.

LAURA SCHMID :
51 ans, chargée de projets au sein de la direction des affaires internationales de l'État de Genève et vit à Corsier depuis 2021 avec son partenaire et leurs deux enfants.
Forces
Intègre et rassembleuse, pourvue d’un esprit d’analyse et d’une approche orientée solutions, elle s’appuie sur un réseau multisectoriel et multiculturel pour mobiliser les ressources utiles à la concrétisation des projets communs.
Parcours
20 ans d’expérience dans les médias et la gestion de projets, mis au service de la fonction publique depuis 10 ans pour promouvoir les activités de la Genève internationale et valoriser Genève comme centre de coopération mondiale.
Objectifs
Permettre à l’information municipale de parvenir à toute la population, via divers canaux;
Encourager la participation citoyenne grâce à des mécanismes de consultation;
Favoriser les échanges intercommunaux pour répondre aux défis de demain;
Renforcer les liens communautaires par des évènements inclusifs, participatifs et intergénérationnels;
Développer des programmes de médiation pour promouvoir le vivre-ensemble et réduire les tensions sociales.


OLIVIER DE PREUX :
57 ans, un enfant, habitant la commune depuis 2000, transitaire à l’aéroport de Genève depuis plus de 35 ans.
Forces
Dynamique, spécialiste en logistique ayant une capacité reconnue à résoudre les problèmes, j’aime communiquer et mettre mes compétences aux services des projets que je soutiens.
Parcours
Spécialiste transport ayant travaillé chez plusieurs transitaires au niveau genevois, national et international, je suis domicilié à Corsier depuis 2000. cette commune m’a apporté un lieu de vie exceptionnel où j’ai pu fonder une famille en toute quiétude. Je n’ai malheureusement pas pu encore me mettre au service de cette communauté.
Objectifs
Partageant les idées et les objectifs des élus en charges actuellement, je souhaite mettre mes connaissances et mon énergie au service des Corsiéroises et Corsiérois afin de maintenir et développer cette qualité de vie qui m’est chère.
VANESSA DEL MARMOL :
51 ans, deux enfants. Habitante de Corsier depuis plus de 20 ans, née à Pétion-Ville, en Haïti. Originaire de Chêne-Bougeries depuis 1979. Experte en Immobilier.
Force
Personnalité dynamique, bienveillante et stable. Très ouverte, grande facilité à crée et tisser des relations solides. Capacité d’adaptation face à la constante évolution de notre monde.
Parcours
Passionnée du patrimoine. Après plusieurs certifications dans le domaine de l’immobilier, j’ai fait le choix de devenir indépendante en 2015, en créant ma société de services, regroupant la gestion technique et administrative, la vente et la recherche de biens. Depuis 2022, j’occupe le poste d’Experte en Immobilier pour une grande compagnie d’assurance nationale.
Objectifs
Pour le bien commun, sans aucune couleur politique. En agissant au plus près, pour notre merveilleuse commune de Corsier.


CATHERINE HUBERT GIROD :
60 ans, mariée avec deux enfants, guide de Genève et résidente dans la commune depuis 2020.
Forces
Communication et réseautage, sensibilisation et partage d’informations et de connaissances à un public varié.
Parcours
J’ai passé une grande partie de ma vie dans divers pays pour des raisons professionnelles et familiales avant de revenir vivre à Genève il y a 12 ans, d’abord à Anières et ensuite à Corsier. J’ai appris à apprécier la région, son histoire, l’évolution rapide de villages agricoles vers des communes résidentielles et les besoins des habitants. Mon parcours professionnel est au croisement de la culture et de l’engagement humain : elle commence dans l’humanitaire et se poursuit en tant que guide-conférencière pour partager l’incroyable histoire de Genève tant avec ses habitants qu’avec les visiteurs.
Objectifs
Je suis convaincue que les préoccupations locales doivent être adressées par le biais de solutions communales innovantes avec une vision à moyen terme adaptée aux réalités cantonales. Ne suivant pas une ligne établie par un parti politique particulier, Corsier Demain est le seul groupement indépendant pouvant véritablement faire ce qu’il prône.

YANN CLERC :
35 ans, Expert-Comptable, originaire de Chêne-Bourg, habitant de la commune depuis 3 ans après y avoir rejoint ma fiancée
Forces
Je suis une personne pragmatique, axée sur la recherche de solutions concrètes. Ma diplomatie et mon sens des compromis me permettent de gérer les situations complexes et de favoriser le dialogue. Expert-comptable diplômé, j'apporte une expertise solide en gestion financière pour prendre des décisions éclairées et assurer une gestion optimale des ressources.
Parcours
Après un bachelor en économie d’entreprise à la Haute école de Gestion de Genève effectué en cours d’emploi, j'ai rejoint un grand cabinet d’audit en tant que réviseur, où j’ai obtenu le diplôme d’expert-comptable. Souhaitant approfondir mes compétences, j’ai ensuite travaillé dans une plus petite fiduciaire, avant de devenir directeur financier dans le secteur dynamique des espaces de coworking. Aujourd’hui, je suis sous-directeur dans une belle fiduciaire active en Suisse romande, où je continue de relever de nouveaux défis et d'accompagner nos clients dans la gestion optimale de leurs finances.
Objectifs
Garantir une gestion saine des finances de notre commune, en orientant judicieusement les dépenses afin de préserver et améliorer le cadre de vie et le bien-être des habitants.
Mettre en valeur les atouts naturels de notre belle commune, comme son bord de lac et son village, tout en les préservant.
Veiller à un équilibre entre développement, dynamisme et sérénité, afin que notre commune reste un lieu où il fait bon vivre.

EMMANUELLE AGABU :
42 ans, mariée 1 enfant. Habitante de Corsier depuis 1997, pharmacienne et conseillère municipale depuis 2023.
Forces
Ecoute, discrétion, pragmatisme.
Parcours
Membre de la commission agriculture environnement et développement durable, ainsi que la commission urbanisme construction et patrimoine.
Objectifs
Apporter un regard attentif et bienveillant dans les travaux actuels en cours ; afin que les intérêts de la commune soient défendus au mieux.

MICHEL YAZIGI :
48 ans, marié, père de trois enfants et habitant dans la commune depuis 2010.
Multiple entrepreneur diversifié et dynamique, je suis fier de contribuer à l’économie locale grâce à des activités et commerces principalement basés sur la Rive Gauche genevoise.
Forces
Expérience et leadership : Une solide expérience dans la gestion de projets complexes et des équipes humaines.
Savoir-faire et pragmatisme : Une approche fédératrice et consciencieuse pour mener des actions concrètes et efficaces.
Parcours
Entrepreneur, créateur et directeur de multiples entreprises aux activités variées (Événementiel, Restauration, Finance, Sport, Bien-être, Esthétique, Second œuvre, Loisirs et Culture)
Actif et engagé bénévolement dans diverses associations, dédiées au service des personnes et au dynamisme économique genevois.
Président de l’ACCV (Association des commerçants de Collonge-Bellerive et Vésenaz), je m’investis au quotidien pour promouvoir les commerces locaux et la vie de notre région.
Objectifs
Améliorer la qualité de vie et renforcer la sécurité des habitants :
Mettre en œuvre des initiatives concrètes pour garantir un cadre de vie serein, agréable et sûr.
Promouvoir la diversité économique :
Soutenir les commerces locaux, attirer de nouvelles activités et encourager l’entrepreneuriat régional.
Faire vivre notre communauté :
Organiser et soutenir des activités et des événements qui rassemblent, pour renforcer le lien social et l’identité locale.
Investir dans l’avenir de nos enfants :
Développer des infrastructures locales de qualité pour l’éducation et le sport, essentielles à leur épanouissement et à leur réussite.
Je milite pour une commune vivante, sécurisée et tournée vers l’avenir.
Ensemble, construisons un futur meilleur.